Famille et enfants
Les étapes de votre voyage
Tout ce qu'il faut savoir pour voyager avec un bébé (moins de 2 ans) ou un enfant (2 à 11 ans).
DES TARIFS ADAPTÉS
Si votre enfant a plus de 2 ans
- Si vous voyagez avec un ou des enfants de plus 2 ans, vous avez la possibilité de choisir votre siège au moment de votre réservation.
- Lorsqu'il voyage avec vous, si le tarif le permet, votre enfant bénéficie de réductions : jusqu'à 20 % sur les vols court-courriers et jusqu'à 33 % sur les vols moyen et long-courriers.
- Afin de vous garantir un voyage serein, nous veillons à placer les enfants âgés de 2 à 11 ans à côté d'un adulte accompagnant, sur un siège standard de la cabine de voyage que vous avez choisie.
- Pour voyager sur les sièges qui répondent le mieux à vos attentes en matière de confort ou d'emplacement dans la cabine, vous pouvez également choisir une Option Siège pour chaque membre de votre famille dès votre réservation.
Si votre enfant a moins de 2 ans
- Il voyage sur vos genoux et bénéficie sur tous les vols d'une réduction* de 90 %.
Pour vous permettre de choisir nos sièges les plus confortables, ou ceux équipés d'un berceau, nos Options Sièges vous sont proposées en ligne à un tarif préférentiel. Une réduction pouvant aller jusqu'à 50 % est appliquée à l'ensemble des passagers de la réservation. L'accès à certains sièges est réservé aux familles voyageant avec un bébé, jusqu'à l'ouverture de l'enregistrement. L'achat d'une option siège est l'unique moyen de garantir l'accès à un berceau, sous réserve de places disponibles. Si vous préférez, il peut voyager sur un siège à côté de vous. Pour cela, vous devez acheter un billet au tarif enfant de plus de 2 ans et installer votre enfant sur un siège auto ou avec un harnais homologués . Si votre enfant fête son deuxième anniversaire au cours du voyage, il bénéficie de la réduction enfant sur l'ensemble des trajets. La réduction bébé ne s'applique pas dans ce cas. Pour que votre enfant de moins de 2 ans puisse voyager sur un siège à côté du vôtre, veuillez nous contacter pour réserver le siège et connaître les dispositifs acceptés (siège auto ou harnais homologués) dans les avions prévus tout au long de votre itinéraire.
* Pour les vols entre Paris et la Corse, votre enfant de moins de 2 ans voyage gratuitement s'il est installé sur vos genoux.
Important : si vous souhaitez voyager en cabine La Première avec votre bébé, veuillez nous contacter par téléphone, car un tarif et des conditions spécifiques s'appliquent.
L'aéroport propose de nombreux espaces pour s'occuper de votre bébé et le langer. Pour les plus grands, des espaces de jeux ont été aménagés dans certains terminaux, pour leur permettre de s'amuser et de se détendre avant de monter dans l'avion !
Votre enfant a 2 ans ou plus
- En cabine et en soute, il bénéficie du même nombre de bagages qu'un adulte, selon le tarif de son billet et sa cabine de voyage.
Votre enfant a moins de 2 ans
- Si vous avez réservé un siège pour votre enfant :
- En cabine et en soute, il bénéficie du même nombre de bagages qu'un adulte, selon le tarif de son billet et sa cabine de voyage.
- Si votre enfant voyage sur vos genoux, vous pouvez emporter :
- En cabine : 1 bagage à main (max. 12 kg, dimensions 55 × 35 × 25 cm)
- En soute :
- 1 bagage (max. 10 kg) pour votre enfant, sauf si les conditions prévues par votre billet n'incluent pas de bagage en soute.
- 1 poussette ou un porte-bébé rigide (type sac à dos)
- 1 siège auto
Retrouvez tous les détails sur le transport des poussettes dans la section dédiée (bas de page).
Sur les vols long-courriers*, toutes cabines confondues, nous vous offrons un doudou pour votre enfant.
En cabines La Première, Business et Premium, la boîte cadeau contient également une paire de chaussettes douces et confortables, conçues pour garder les pieds de votre bébé bien au chaud pendant le vol.
À noter : pour des raisons de sécurité, les matériels de confort permettant à l'enfant de dormir allongé (valise transformable en lit d'appoint, matelas gonflable disposé devant le siège, etc.) ne sont pas autorisés en cabine à bord des avions d'Air France.
Offre repas sur notre réseau long-courrier*
* Le réseau long-courrier d'Air France inclut la plupart des vols intercontinentaux, notamment ceux :
- entre la France métropolitaine et les Caraïbes ou l'océan Indien,
- entre la France métropolitaine et les départements et collectivités d'outre-mer,
- entre l'Europe et l'Asie, l'Océanie, l'Afrique (hors Afrique du Nord), les Amériques ou le Moyen-Orient.
Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans voyageant au départ du Royaume-Uni sont exemptés du paiement de la taxe aéroport britannique (Air Passenger Duty). Cette exemption est automatique.
Accompagnateurs
- Tout enfant* doit être accompagné par un adulte autonome âgé d'au moins 18 ans. S'il s'agit du père, de la mère ou du tuteur légal, l'accompagnateur peut être âgé de moins de 18 ans. L'enfant et le passager accompagnateur doivent voyager dans la même cabine. Dans le cas contraire, l'enfant est considéré comme voyageant non accompagné (UM).
* Jusqu'à 12 ans pour les vols en France (y compris d'outre-mer) et 15 ans sur les vols internationaux.
- Un adulte, de 18 ans ou plus, peut voyager avec un maximum de 12 mineurs :
- de moins de 15 ans sur notre réseau international,
- de moins de 12 ans sur notre réseau France métropolitaine et d'Outre-Mer.
Conseils de voyage pour bébé et enfants
Voyager avec une poussette
Quel que soit le tarif de votre billet, vous pouvez transporter gratuitement en soute un siège-auto ainsi qu'une poussette ou un porte-bébé avec armature type « sac à dos ».
En cabine :
- Seules les poussettes entièrement pliantes peuvent être acceptées, sous réserve de disponibilité (type Yoyo by Stokke ou similaires). Une fois pliées, leurs dimensions ne doivent pas dépasser 55 × 45 × 25 cm. Elles remplacent le bagage cabine de l'enfant.
- À bord de nos Embraer sur les vols effectués par HOP! aucune poussette ne peut être acceptée en cabine.
À noter : toute poussette doit être emballée dans une housse de transport la recouvrant entièrement. Veillez à y apposer une étiquette comprenant vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse email). Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, certains aéroports peuvent être amenés à refuser l'accès des poussettes à l'intérieur des zones d'embarquement.