SAN JOSÉ

Costa Rica
20°C Nov.

San José, capitale d’une terre d’abondance

À mi-chemin entre le Pacifique et la mer des Caraïbes, au cœur de la chaîne volcanique qui traverse le territoire du nord au sud, San José occupe une place majeure au sein de ce véritable éden terrestre qu’est le Costa Rica.

San José est l'une des capitales d'Amérique centrale les plus agréables à vivre. Elle constitue un bon point de départ avant de s'élancer à la découverte du Costa Rica ou bien encore une ultime halte avant de repartir. Dominée par l'architecture moderne des immeubles de bureaux, commerces et habitations, elle renferme néanmoins quelques quartiers plus traditionnels, avec de vénérables maisons au style hispanisant, construites à la fin du XIXe siècle par de riches familles.

Les districts comme les barrios Amón et Otoya, ou encore le centre-ville, se prêtent à la flânerie. La promenade à pied mène d'une rue piétonne et commerçante à une galerie d'art, d'un concept store design à un bar tendance, d'un restaurant gastronomique à l'élégant théâtre national. La capitale à taille humaine témoigne de la richesse du pays à travers ses deux musées emblématiques - celui consacré à l'or précolombien et celui dédié au jade -, mais aussi grâce à son marché central, qui rassemble les mille et une saveurs du pays.

Le Costa Rica, petit par sa taille et grand par son patrimoine naturel, a fait de sa biodiversité un trésor bien gardé, grâce à vingt-huit parcs nationaux et de multiples réserves privées, couvrant au total un quart de la surface du pays. Les actions en faveur de l'environnement se traduisent par un système de certification pour le tourisme durable et sont signalées par le sigle CST et un logo en forme de feuille d'arbre. Dans leur démarche, les visiteurs qui choisissent les établissements labellisés respectent et encouragent les efforts du Costa Rica pour le développement de l'écotourisme.

San José peut ainsi agiter le drapeau vert d'une capitale écolo qui veille sur une faune et une flore parmi les plus riches du monde, ainsi que sur une population costaricaine d'un peu plus de 5 millions d'habitants qui portent l'affectueux surnom de « Ticos ».